dimanche 29 mai 2011

Google Sketchup Pro: Les composants dynamiques III-3

   3. Les copies du montant


Non non, nous n'allons pas copier cinquante fois le montant, je vous vois venir, tricheurs!
Il y a, dans les attributs prédéfinis, un attribut "copies". Ajoutez-le.


Il y a deux manières d'aborder les choses. Soit, (1) vous entrez manuellement le nombre de copies : dans ce cas le nombre de copies ne variera pas selon la longueur de la clôture. Soit (2) vous définissez le nombre de montants en fonction de la longueur de la clôture.

Voyons les deux cas, le premier, bien qu'il semble moins intéressant dans notre contexte, peut s'avérer bien utile lorsqu'une ou deux copies suffisent, et qu'elles n'ont pas pour vocation de varier.

(1): Pour une seule copie, entrez 1 dans la case associée.


 
Il ne se passe rien, et c'est normal. Les copies d'un composant ne sont visibles que dans la Structure (Fenêtre > Structure) et pas dans la boîte de dialogue Attributs du composant. Il n'est donc pas possible de voir la paire "attribut/valeur" pour une copie.
La copie a donc bien été créée, mais nous ne lui avons pas encore attribué d'emplacement. Nous allons devoir la positionner, et cela se fait dans les mêmes cases que pour le premier montant. A la valeur de position du premier montant, il faut ajouter une petite formule qui indique que nous passons à la position de la copie. Il s'agit de copy*(positiondelacopie).

Par exemple, pour la position selon Y, nous aurons:
=positiondumontant + copy*(positiondelacopie)
Pour une copie placée à 30 cm de l'origine, nous aurons donc:
Y =0+copy*(30) 




(2) Mais ce qui nous intéresse, c'est de modifier automatiquement le nombre de montants lorsque l'on modifie la longueur.

Puisque la longueur doit être une donnée paramétrable par l'utilisateur -qui n'utilise pas forcément Sketchup pro et n'a donc pas forcément accès à la fenêtre de programmation-, il est temps d'utiliser le super attribut longueur que l'on a créé au début. Donnons-lui pour valeur 500 cm. Profitons-en pour donner une valeur à l'entraxe: 30 cm.


 
La longueur de la traverse, "LenY" est également la longueur de la clôture, logique.
Nous souhaitons que la longueur de la traverse change lorsqu'on modifie l'attribut longueur.
Pour cela, nous alons changer la définition de LenY: plutôt que de laisser =500 dans sa case, donnons lui pour valeur la valeur "Longueur". Il vous suffit d'effacer le 500 et de cliquer simplement sur "Longueur".



Maintenant, nous souhaitons faire varier le nombre de montants selon la longueur. Pour cela nous allons utiliser une formule assez simple, à placer dans l'attribut "copies". Il s'agit de la "Longueur" divisée par l'"Entraxe".



Vous avez vu? Le nombre de copies a changé! Reste donc à les placer... On y est presque!

Pour les placer, comme précédemment, nous allons utiliser la formule copy*(positiondelacopie).
La position de la copie correspond simplement à l'entraxe.



 
Ça marche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire