dimanche 29 mai 2011

Google Sketchup Pro: Les composants dynamiques I

Les composants dynamiques

I.Présentation générale

En plus des caractéristiques des composants "normaux" (modifications simultanées, séries linéaires, séries radiales...), ils possèdent des données paramétriques, comme par exemple un composant clôture qui rajoute automatiquement des montants lorsqu'on modifie sa longueur, ou comme un brise soleil, dont les lames sont orientables.

Les composants sont rendus "dynamiques" grâce à des attributs qui leur sont affectés. Les attributs sont des éléments comme le nom, la taille, l'emplacement, le nombre de copies du composant... Certains attributs, notamment ceux mentionnés ci-dessus, sont des attributs prédéfinis, c'est-à-dire qu'ils sont automatiquement disponibles pour n'importe quel composant dynamique.
Les attributs personnalisés, eux, sont des attributs uniques définis par le développeur du composant dynamique. (Par exemple "NombreDePommes", et "PrixParPommes")
Chaque attribut de composant possède une valeur qui peut être un texte, un nombre ou le résultat d'une formule. Par exemple, l'attribut appelé "Nom" peut avoir "Clôture" pour valeur ; l'attribut appelé "LenX" (la longueur selon l'axe X) peut avoir une valeur de "4" ; l'attribut "PrixTotal" peut avoir une valeur égale au résultat de "NombreDePommes * PrixParPommes", etc. Chaque paire constituée d'un attribut et de sa valeur associée est appelée paire nom d'attribut/valeur.



Remarque: Tous les utilisateurs de Google SketchUp peuvent utiliser des composants dynamiques. Toutefois, seuls les utilisateurs de Google SketchUp Pro peuvent en créer.


Remarque 2: Dans l'outil de sélection des composants de SketchUp et dans la Banque d'images 3D de Google, les composants dynamiques sont identifiés par l'icône verte suivante : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire