dimanche 29 mai 2011

Google Sketchup Pro: Les composants dynamiques II

II. Le menu "attributs du composant"


Vous le trouverez dans "Fenêtre" -> "attributs du composant". Il se présente sous la forme suivante:

 
Chaque composant peut se voir attribuer des attributs prédéfinis.
Tout ce qui est Infos du composant (nom, résumé, description, et code) se présente sous la forme de texte.
Les attributs comme Position, Taille, Rotation fonctionnent tous les trois de la même manière. Ils se paramètrent en fonction des trois axes du repère. Ainsi la position comprend trois informations à renseigner: X: la position selon l'axe des X, Y: la position selon l'axe des Y, et Z: la position selon l'axe des Z. Selon l'unité que vous avez défini par défaut sur votre logiciel, l'unité varie. En règle générale, avec un Sketchup dont l'unité par défaut est le mètre, les attributs seront en centimètres.
De la même manière, l'attribut Taille se renseigne selon trois critère: LenX: longueur selon X, LenY: longueur selon Y, et LenZ: longueur selon Z. (Donc Longueur, Largeur, Hauteur).

Les attributs personnalisés sont des attributs que l'on définit soit même. Après avoir tapé le nom, une flèche s'affiche à droite, elle mène au menu permettant de définir plus précisément votre attribut. Vous pourrez alors lui donner une unité, autoriser ou non les utilisateurs potentiels de votre composant d'en changer la valeur, etc.


Exemple avec un attribut personnalisé: "PrixDesPommes". C'est un prix, donc un nombre décimal, modifiable par l'utilisateur, et en Euros.


Tous ces attributs peuvent interagir entre eux. La valeur d'un attribut peut être définie en fonction de celle d'un autre, par exemple le PrixDesPommes en fonction de la Taille des pommes, ou encore le nombre de montants d'une clôture en fonction de la longueur de cette dernière. Ils interagissent par le biais de formules mathématiques dont les plus communes sont prédéfinies dans l'onglet "fonctions", et utilisant les symboles +, -, *, /, <, >, ² etc...


Pour mieux comprendre, rien ne vaut l'expérimentation. Je vous invite donc à passer à la partie III, la programmation d'une clôture dont le nombre de montants varie en fonction de la longueur de cette dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire