dimanche 29 mai 2011

Google Sketchup Pro: Les composants dynamiques III-2

     2. Paramétrage du montant et de la traverse

Pour accéder à la fenêtre de programmation, aller dans le menu "fenêtre" → "attributs du composant"





Pour commencer, nous allons ajouter les attributs qui nous serviront par la suite. Nous allons avoir besoin de paramétrer la Position et la Taille du montant et de la traverse (vous l'aurez remarqué, pour l'instant ils ne ressemblent pas vraiment à des morceaux de clôture...). 
Mais ils nous faudra aussi paramétrer ce qui fera les caractéristiques de notre traverse: l'espacement entre deux montants (que l'on appellera Entraxe), et la longueur de la clôture (que l'on appellera simplement Longueur).
Ces derniers ne sont pas des attributs usuels, mais des attributs personnalisés que nous ajouterons à la main.

L'ajout des attributs du montant...



 
et de la traverse.


L'ajout de l'entraxe...



… dont la valeur sera modifiable et en centimètres.


 
Et la longueur...


 
Dont la valeur sera également modifiable et en centimètres.

 

Maintenant que tous les attributs sont là, nous allons pouvoir commencer à les paramétrer. Voyons les dimensions du montant. Elles seront définies selon les trois axes. LenX, en rouge, sera définie selon l'axe rouge, l'axe des X. Dans notre cas, elle correspond à la profondeur du montant. Attribuons lui la valeur de 5 centimètres. Pour cela, cliquez sur la case, et tapez =5. L'unité automatique est le centimètre, donc pas de soucis de conversions.




LenY, définie selon l'axe vert, correspondra pour nous à la longueur du montant, 20 cm (cf schéma du montant, en début de partie!). Enfin, LenZ, définie l'axe bleu, correspondra pour nous à la hauteur du montant, 1m, donc 100 cm.



Pour la traverse, nous choisirons 5 cm de profondeur, 500 cm de longueur, et 10 cm de hauteur.

Ils faut maintenant les placer. Bien sur, il est possible de le faire à la main, mais ça ne serait pas drôle, n'est-ce pas? Utilisons donc les coordonnées.

Le montant est déjà placé en <0,0,0>. Nous allons donc d'abord rapprocher la traverse. Plaçons-la contre l'axe vert et l'axe rouge, mais à 10cm de hauteur. Si naturellement vous pensez à <0,0,10> comme coordonnées, c'est que vous avez compris.

Nous obtenons ceci:


 
Hmm.. y'a du mieux, mais le montant est confondu avec la traverse, nous pouvons changer ça. Pour cela, nous allons bouger le montant.
Nous souhaitons qu'il soit collé à la traverse, qu'à cela ne tienne, il suffit donc de changer la position selon X (l'axe rouge!). Actuellement, la position est de 0. Si nous y ajoutons l'épaisseur de la traverse, les deux seront collées. Pour ce faire, cliquez comme si vous alliez taper une valeur numérique, tapez le +, symbole de l'addition, et cliquez sur le paramètre d'épaisseur de la traverse, LenX.

Vous obtiendrez ceci:

 
Validez avec entrer, et hop, magie:


Bon, c'est pas tout ça, mais pour un montant de clôture, franchement, c'est pas terrible. Modifions-le, qu'il ressemble à un montant digne de ce nom! Double-cliquez une fois et vous entrerez dans le mode de modification manuel du composant "clôture". Double-cliquez encore une fois sur le montant, et vous entrerez dans le mode de modification manuel du composant "montant". 


 
Taillez-le comme bon vous semble, personnellement j'aime bien la pointe, traditionnelle.


Magnifique! Mais elle reste un peu nue cette clôture, voyons pour l'habiller un peu...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire